Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ces bêtes affables : fables françaises du Moyen Age / Séverine Abiker in L'Ecole des Lettres. Second cycle, 2005/06-05 (01/12/2005)
[article]
Titre : Ces bêtes affables : fables françaises du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Abiker, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.33-51 Langues : Français Catégories : 2330 histoire:histoire:Moyen Age
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fableRésumé : Etude du récit bref, de l'argumentation et de l'apologue à partir de l'anthologie des "Fables françaises du Moyen Age". Analyses détaillées. Définition du genre, questions sur l'anthropomorphisme dans la fable médiévale, étude des pouvoirs de la rhétorique dans une perspective tant argumentaire que littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/lycée/Secondaire
in L'Ecole des Lettres. Second cycle > 2005/06-05 (01/12/2005) . - p.33-51[article] Ces bêtes affables : fables françaises du Moyen Age [texte imprimé] / Séverine Abiker, Auteur . - 2005 . - p.33-51.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres. Second cycle > 2005/06-05 (01/12/2005) . - p.33-51
Catégories : 2330 histoire:histoire:Moyen Age
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fableRésumé : Etude du récit bref, de l'argumentation et de l'apologue à partir de l'anthologie des "Fables françaises du Moyen Age". Analyses détaillées. Définition du genre, questions sur l'anthropomorphisme dans la fable médiévale, étude des pouvoirs de la rhétorique dans une perspective tant argumentaire que littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/lycée/Secondaire Des cigales et des fourmis... / Julie Berge in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
[article]
Titre : Des cigales et des fourmis... Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Berge, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.33-37 Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fable Résumé : Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de cycle 3 : la fable comme genre littéraire, sa fonction satirique, le travail sur la langue, la portée de son message.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010) . - p.33-37[article] Des cigales et des fourmis... [texte imprimé] / Julie Berge, Auteur . - 2010 . - p.33-37.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010) . - p.33-37
Catégories : 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fable Résumé : Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de cycle 3 : la fable comme genre littéraire, sa fonction satirique, le travail sur la langue, la portée de son message.
Titre : Entretien avec Marc Escola Type de document : document électronique Auteurs : Marc Escola, Personne interviewée Importance : [env. 2p.] Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Entretien avec Marc Escola, professeur de littérature française et de théorie littéraire à l'université de Lausanne, sur les "Fables" de La Fontaine : les raisons de son choix d'étudier les "Fables" ; la question de la pertinence de leur apprentissage à l'école primaire ; les raisons du succès jamais démenti des Fables et des spectacles les mettant en scène ; l'analyse du sens des "Fables" ; le titre et l'objet du livre "Lupus in fabula" de Marc Esposa. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo/Entretien, interview Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/lf/Tous-les-dossiers-et-les-publi [...] Entretien avec Marc Escola [document électronique] / Marc Escola, Personne interviewée . - [s.d.] . - [env. 2p.].
Langues : Français
Catégories : 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Entretien avec Marc Escola, professeur de littérature française et de théorie littéraire à l'université de Lausanne, sur les "Fables" de La Fontaine : les raisons de son choix d'étudier les "Fables" ; la question de la pertinence de leur apprentissage à l'école primaire ; les raisons du succès jamais démenti des Fables et des spectacles les mettant en scène ; l'analyse du sens des "Fables" ; le titre et l'objet du livre "Lupus in fabula" de Marc Esposa. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo/Entretien, interview Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/lf/Tous-les-dossiers-et-les-publi [...] Etude de l'apologue / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 027 (11/2007)
[article]
Titre : Etude de l'apologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.50-54 Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:courant artistique:classicisme
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fableRésumé : Proposition d'un corpus d'apologues d'Esope et de La Fontaine permettant l'approche du classicisme en littérature et l'entraînement aux exercices écrits du commentaire composé et de la dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/Lycée agricole/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 027 (11/2007) . - p.50-54[article] Etude de l'apologue [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.50-54.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 027 (11/2007) . - p.50-54
Catégories : 4005 arts et littérature:art:courant artistique:classicisme
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fableRésumé : Proposition d'un corpus d'apologues d'Esope et de La Fontaine permettant l'approche du classicisme en littérature et l'entraînement aux exercices écrits du commentaire composé et de la dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1re/Lycée agricole/Secondaire La fable / Isabelle Guillaume in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : La fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guillaume, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11-18 Langues : Français Catégories : 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fable Résumé : Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fable, illustrations des fables et influence du contexte culturel et artistique. Intérêt pédagogique des fables, malgré quelques critiques, et dimension nationale et patrimoniale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011) . - p.11-18[article] La fable [texte imprimé] / Isabelle Guillaume, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.11-18.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011) . - p.11-18
Catégories : 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fable Résumé : Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fable, illustrations des fables et influence du contexte culturel et artistique. Intérêt pédagogique des fables, malgré quelques critiques, et dimension nationale et patrimoniale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire La fable / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
PermalinkLes Fables de La Fontaine : un genre en liberté / Claire Sani in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
PermalinkFables, Livre VII / Jean de La Fontaine
PermalinkFables, Livres VII à XII de La Fontaine / Frédérique Leichter
PermalinkFables (Livres VII à XII) de Jean de La Fontaine / Pascal Caglar
PermalinkFabuleuses Lumières / Alain Barbé in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
PermalinkLe gai moraliste La Fontaine / Katia Kanban in Le Monde des religions, 080 (11/2016)
PermalinkJe lis douze fables de La Fontaine / Pierre Vaast
Permalink"Le lion et le rat" en images / Bernard Teyssandier in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
PermalinkRécits pour aujourd'hui 17 fables et apologues contemporains
Permalink