Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Brafman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
"Un canyon s'est ouvert entre lycée et université dans les études scientifiques" / Evelyne Garnier-Zarli in Les Chemins de la Mémoire, 21561 Eco (15/05/2014)
[article]
Titre : "Un canyon s'est ouvert entre lycée et université dans les études scientifiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Garnier-Zarli, Personne interviewée ; Isabelle Rey-Lefebvre, Intervieweur ; Nathalie Brafman, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Note générale : Statistiques. Langues : Français Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement scientifiqueRésumé : Dossier consacré aux études scientifiques en France. Interview d'Evelyne Garnier-Zarli, présidente de la Conférence internationale des responsables des universités et institutions scientifiques d'expression française (Ciruisef) : le contenu des licences scientifiques ; les savoirs ; la pluridisciplinarité ; la réduction des intitulés de licence ; l'enseignement des sciences au lycée. L'évolution des effectifs d'étudiants dans les formations scientifiques ; les causes de la complexité des programmes scientifiques universitaires ; la question de la perte des exigences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21561 Eco (15/05/2014) . - p.7[article] "Un canyon s'est ouvert entre lycée et université dans les études scientifiques" [texte imprimé] / Evelyne Garnier-Zarli, Personne interviewée ; Isabelle Rey-Lefebvre, Intervieweur ; Nathalie Brafman, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.7.
Statistiques.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21561 Eco (15/05/2014) . - p.7
Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:type d'enseignement:enseignement scientifiqueRésumé : Dossier consacré aux études scientifiques en France. Interview d'Evelyne Garnier-Zarli, présidente de la Conférence internationale des responsables des universités et institutions scientifiques d'expression française (Ciruisef) : le contenu des licences scientifiques ; les savoirs ; la pluridisciplinarité ; la réduction des intitulés de licence ; l'enseignement des sciences au lycée. L'évolution des effectifs d'étudiants dans les formations scientifiques ; les causes de la complexité des programmes scientifiques universitaires ; la question de la perte des exigences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage La chasse aux faux masters est ouverte / Nathalie Brafman in Les Chemins de la Mémoire, 21280 Eco (20/06/2013)
[article]
Titre : La chasse aux faux masters est ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brafman, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.8 Langues : Français Catégories : 2805 droit:source du droit:législation Mots-clés : master Résumé : Dossier au sujet de la délivrance de faux masters en France. L'enquête réalisée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans chaque académie ; les sanctions prévues ; la confusion entretenue par les écoles privées ; la législation en vigueur ; l'intervention des rectorats ; la réaction des écoles privées. Entretien avec Laurence Lemouzy, cofondatrice de l'Institut supérieur du management public et politique, au sujet de la législation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21280 Eco (20/06/2013) . - p.8[article] La chasse aux faux masters est ouverte [texte imprimé] / Nathalie Brafman, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2013 . - p.8.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21280 Eco (20/06/2013) . - p.8
Catégories : 2805 droit:source du droit:législation Mots-clés : master Résumé : Dossier au sujet de la délivrance de faux masters en France. L'enquête réalisée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans chaque académie ; les sanctions prévues ; la confusion entretenue par les écoles privées ; la législation en vigueur ; l'intervention des rectorats ; la réaction des écoles privées. Entretien avec Laurence Lemouzy, cofondatrice de l'Institut supérieur du management public et politique, au sujet de la législation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Classes prépa, la fabrique des maîtres du temps / Nathalie Brafman in Les Chemins de la Mémoire, 21358 Eco (19/09/2013)
[article]
Titre : Classes prépa, la fabrique des maîtres du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brafman, Auteur ; Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.6 Langues : Français Catégories : 2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:vie quotidienne:organisation du tempsMots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Dossier consacré à l'enseignement en classe préparatoire en France. Entretien avec la sociologue française Muriel Darmon, auteur de l'ouvrage "Les Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante" : les conditions de l'enquête ; la pression subie par les étudiants ; l'importance de la gestion du temps ; les inégalités sociales ; la place des compétences extrascolaires dans les classes préparatoires économiques ; l'absence de formatage ; la question des repères. Témoignages d'étudiants sur l'importance de l'organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21358 Eco (19/09/2013) . - p.6[article] Classes prépa, la fabrique des maîtres du temps [texte imprimé] / Nathalie Brafman, Auteur ; Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2013 . - p.6.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21358 Eco (19/09/2013) . - p.6
Catégories : 2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiant
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:vie quotidienne:organisation du tempsMots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Dossier consacré à l'enseignement en classe préparatoire en France. Entretien avec la sociologue française Muriel Darmon, auteur de l'ouvrage "Les Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante" : les conditions de l'enquête ; la pression subie par les étudiants ; l'importance de la gestion du temps ; les inégalités sociales ; la place des compétences extrascolaires dans les classes préparatoires économiques ; l'absence de formatage ; la question des repères. Témoignages d'étudiants sur l'importance de l'organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Les clés pour bien réussir sa première année de licence / Benoît Floc'h in Les Chemins de la Mémoire, 21681 Eco (02/10/2014)
[article]
Titre : Les clés pour bien réussir sa première année de licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur ; Nathalie Brafman, Auteur ; Alexis Duval Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.9 Langues : Français Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:réussite scolaire
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiantRésumé : Dossier consacré à la réussite des étudiants en première année de licence à l'université, en France. Les statistiques liées à l'échec en première année ; le temps de sommeil ; l'assiduité en cours ; le problème de la solitude ; l'importance de l'autonomie ; l'aide apportée par les différents interlocuteurs et les dispositifs. La mise en place de cours numérisés à l'attention des étudiants de première année à l'université Paris-X-Nanterre en 2014. Les facteurs de réussite en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21681 Eco (02/10/2014) . - p.9[article] Les clés pour bien réussir sa première année de licence [texte imprimé] / Benoît Floc'h, Auteur ; Nathalie Brafman, Auteur ; Alexis Duval . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.9.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21681 Eco (02/10/2014) . - p.9
Catégories : 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:réussite scolaire
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiantRésumé : Dossier consacré à la réussite des étudiants en première année de licence à l'université, en France. Les statistiques liées à l'échec en première année ; le temps de sommeil ; l'assiduité en cours ; le problème de la solitude ; l'importance de l'autonomie ; l'aide apportée par les différents interlocuteurs et les dispositifs. La mise en place de cours numérisés à l'attention des étudiants de première année à l'université Paris-X-Nanterre en 2014. Les facteurs de réussite en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Le constat sévère des étudiants sur leur université / Isabelle Rey-Lefebvre in Les Chemins de la Mémoire, 21579 Eco (05/06/2014)
[article]
Titre : Le constat sévère des étudiants sur leur université Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur ; Nathalie Brafman, Auteur Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiantRésumé : Dossier consacré aux résultats d'une enquête réalisée par le syndicat étudiant UNEF (Union nationale des étudiants de France) sur les conditions d'études en France. Données chiffrées commentées concernant l'orientation subie et non choisie, la qualité de l'encadrement ou de la pédagogie, la préparation à l'emploi, etc. Analyse du questionnaire utilisé par l'UNEF. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Les Chemins de la Mémoire > 21579 Eco (05/06/2014) . - p.7[article] Le constat sévère des étudiants sur leur université [texte imprimé] / Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur ; Nathalie Brafman, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2014 . - p.7.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 21579 Eco (05/06/2014) . - p.7
Catégories : 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement supérieur
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:étudiantRésumé : Dossier consacré aux résultats d'une enquête réalisée par le syndicat étudiant UNEF (Union nationale des étudiants de France) sur les conditions d'études en France. Données chiffrées commentées concernant l'orientation subie et non choisie, la qualité de l'encadrement ou de la pédagogie, la préparation à l'emploi, etc. Analyse du questionnaire utilisé par l'UNEF. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Le contrôle continu intégral a fait ses preuves / Nathalie Brafman in Les Chemins de la Mémoire, 21699 (23/10/2014)
PermalinkLa création de méga-universités suscite craintes et tensions / Nathalie Brafman in Les Chemins de la Mémoire, 21555 (08/05/2014)
PermalinkDans "la piscine" de l'école 42, avec les futurs génies de l'informatique / Nathalie Brafman in Les Chemins de la Mémoire, 21364 Eco (26/09/2013)
PermalinkUn diplôme sinon rien / Nathalie Brafman in Les Chemins de la Mémoire, 21229 Suppl.2 (20/04/2013)
PermalinkLe droit, une filière victime de son succès / Isabelle Rey-Lefebvre in Les Chemins de la Mémoire, 21418 Eco (28/11/2013)
PermalinkLes écoles de commerce convoitent les khâgneux / Nathalie Brafman in Les Chemins de la Mémoire, 21508 Eco (13/03/2014)
PermalinkEnseignement supérieur : la guerre secrète de deux clubs / Maryline Baumard in Les Chemins de la Mémoire, 21549 (30/04/2014)
PermalinkEnseignement supérieur : la mine d'or du "big data" / Nathalie Brafman in Les Chemins de la Mémoire, 21555 Eco (08/05/2014)
PermalinkLes études à l'étranger, c'est dès 18 ans / Nathalie Brafman in Les Chemins de la Mémoire, 21514 Eco (20/03/2014)
Permalink"Les étudiants d'HEC sont plus inquiets qu'avant" / Bernard Ramanantsoa in Les Chemins de la Mémoire, 21675 Eco (25/09/2014)
Permalink