Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement intellectuel
développement intellectuelVoir aussi |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Contes de fées : l'école de la raison / Deena Weisberg in Cerveau & psycho, 076 (04/2016)
[article]
Titre : Contes de fées : l'école de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Deena Weisberg, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.76-79 Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:représentation mentale:imaginaire
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuelRésumé : Le point sur l'influence et l'utilité des contes de fées chez les enfants : l'utilité de l'imaginaire dans le développement de l'enfant, la recherche d'une explication à un événement atypique, résultats d'études et recherches en cours... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Cerveau & psycho > 076 (04/2016) . - p.76-79[article] Contes de fées : l'école de la raison [texte imprimé] / Deena Weisberg, Auteur . - 2016 . - p.76-79.
Langues : Français
in Cerveau & psycho > 076 (04/2016) . - p.76-79
Catégories : 2210 processus cognitif:représentation mentale:imaginaire
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuelRésumé : Le point sur l'influence et l'utilité des contes de fées chez les enfants : l'utilité de l'imaginaire dans le développement de l'enfant, la recherche d'une explication à un événement atypique, résultats d'études et recherches en cours... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dans la tête de Néandertal / Kate Wong in Pour la science, 452 (06/2015)
[article]
Titre : Dans la tête de Néandertal Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Wong, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 1505 biologie:évolution des espèces
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuel
2330 histoire:préhistoire:homme préhistorique:Homo sapiens:homme de NeandertalRésumé : Dossier consacré à l'Homme de Néandertal et aux recherches scientifiques concernant ses capacités cognitives. Des études anatomiques et génétiques mettent en avant des facultés cognitives inférieures à celles de l'Homo sapiens : l'hypothèse d'un système visuel développé au détriment du cerveau, des différences dans le développement du crâne et dans l'expression des gènes, des aires cérébrales essentielles plus petites que chez l'Homo sapiens. Les recherches archéologiques sur les vestiges culturels laissés par l'Homme de Néandertal montrent une très grande similarité et des facultés cognitives semblables à celle de l'Homo sapiens : la découverte d'objets décorés et d'outils évolués, l'existence d'une pensée esthétique et abstraite, une alimentation variée. La remise en cause du déficit cognitif comme cause de la disparition de l'Homme de Néandertal.
in Pour la science > 452 (06/2015) . - p.48-57[article] Dans la tête de Néandertal [texte imprimé] / Kate Wong, Auteur . - 2015 . - p.48-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 452 (06/2015) . - p.48-57
Catégories : 1505 biologie:évolution des espèces
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuel
2330 histoire:préhistoire:homme préhistorique:Homo sapiens:homme de NeandertalRésumé : Dossier consacré à l'Homme de Néandertal et aux recherches scientifiques concernant ses capacités cognitives. Des études anatomiques et génétiques mettent en avant des facultés cognitives inférieures à celles de l'Homo sapiens : l'hypothèse d'un système visuel développé au détriment du cerveau, des différences dans le développement du crâne et dans l'expression des gènes, des aires cérébrales essentielles plus petites que chez l'Homo sapiens. Les recherches archéologiques sur les vestiges culturels laissés par l'Homme de Néandertal montrent une très grande similarité et des facultés cognitives semblables à celle de l'Homo sapiens : la découverte d'objets décorés et d'outils évolués, l'existence d'une pensée esthétique et abstraite, une alimentation variée. La remise en cause du déficit cognitif comme cause de la disparition de l'Homme de Néandertal. Ecriture, la révolution permanente / Roman Ikonicoff in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 172 (10/2017)
[article]
Titre : Ecriture, la révolution permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Ikonicoff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.80-83 Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuel
2345 langage:lecture:pratique de lecture
3210 information - communication:support d'information:support numériqueRésumé : Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de l’écriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) : les zones du cerveau sollicitées par l’apprentissage de l’écriture manuscrite et par l’écriture avec un clavier, les circuits neuronaux dédiés à la lecture ; une expérience sur la compréhension d’un texte comparant lecture sur papier et lecture sur écran ; la question des incidences de l’adaptation du cerveau aux nouvelles technologies. Encadré : la place de l’écriture dans l’informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 172 (10/2017) . - p.80-83[article] Ecriture, la révolution permanente [texte imprimé] / Roman Ikonicoff, Auteur . - 2017 . - p.80-83.
Langues : Français
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 172 (10/2017) . - p.80-83
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuel
2345 langage:lecture:pratique de lecture
3210 information - communication:support d'information:support numériqueRésumé : Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de l’écriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) : les zones du cerveau sollicitées par l’apprentissage de l’écriture manuscrite et par l’écriture avec un clavier, les circuits neuronaux dédiés à la lecture ; une expérience sur la compréhension d’un texte comparant lecture sur papier et lecture sur écran ; la question des incidences de l’adaptation du cerveau aux nouvelles technologies. Encadré : la place de l’écriture dans l’informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'intelligence, qu'est-ce-que c'est ? / Jean-Yves Fournier in BT2. Nouvelle série, 70 (06/2004)
[article]
Titre : L'intelligence, qu'est-ce-que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Fournier, Auteur Editeur : Mouans-Sartoux : PEMF Année de publication : 2004 Article en page(s) : 64 p. Langues : Français Catégories : 2205 psychologie:méthode psychologique:psychométrie:test d'intelligence
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances
2210 processus cognitif:processus cognitif:connaissance
2210 processus cognitif:processus cognitif:intelligence
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuelRésumé : Dossier sur l'intelligence : tentative de définition de l'intelligence, relation entre intelligence et connaissance, de l'inné à l'acquis les différentes théories explicatives de l'intelligence, les différents types d'intelligences, la mesure de l'intelligence : pertinence des tests de QI. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire
in BT2. Nouvelle série > 70 (06/2004) . - 64 p.[article] L'intelligence, qu'est-ce-que c'est ? [texte imprimé] / Jean-Yves Fournier, Auteur . - Mouans-Sartoux : PEMF, 2004 . - 64 p.
Langues : Français
in BT2. Nouvelle série > 70 (06/2004) . - 64 p.
Catégories : 2205 psychologie:méthode psychologique:psychométrie:test d'intelligence
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances
2210 processus cognitif:processus cognitif:connaissance
2210 processus cognitif:processus cognitif:intelligence
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuelRésumé : Dossier sur l'intelligence : tentative de définition de l'intelligence, relation entre intelligence et connaissance, de l'inné à l'acquis les différentes théories explicatives de l'intelligence, les différents types d'intelligences, la mesure de l'intelligence : pertinence des tests de QI. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Origines des nombres et du calcul in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 112 (08/2009)
[article]
Titre : Origines des nombres et du calcul Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.4-18 Langues : Français Catégories : 1305 mathématiques:mathématique
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuel
2330 histoire:préhistoire
~termes orphelins:étude historiqueMots-clés : région du monde Résumé : Présentation, en 2009, de l'historique de la numération : fonctions du nombre ; numérations figurées, numérations parlées, numérations écrites ; invention des bases. Interview d'un mathématicien mettant en évidence les origines multiples de l'invention des nombres : sumérienne (Mésopotamie), grecque (découverte des irrationnels), arabe (invention de l'algèbre). Analyse des vestiges archéologiques à la recherche des traces d'une activité mathématique dès la préhistoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 112 (08/2009) . - p.4-18[article] Origines des nombres et du calcul [texte imprimé] . - [S.l.] : Excelsior publications, 2009 . - p.4-18.
Langues : Français
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 112 (08/2009) . - p.4-18
Catégories : 1305 mathématiques:mathématique
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuel
2330 histoire:préhistoire
~termes orphelins:étude historiqueMots-clés : région du monde Résumé : Présentation, en 2009, de l'historique de la numération : fonctions du nombre ; numérations figurées, numérations parlées, numérations écrites ; invention des bases. Interview d'un mathématicien mettant en évidence les origines multiples de l'invention des nombres : sumérienne (Mésopotamie), grecque (découverte des irrationnels), arabe (invention de l'algèbre). Analyse des vestiges archéologiques à la recherche des traces d'une activité mathématique dès la préhistoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A quoi sert la culture générale ? / Christophe André in Cerveau & psycho, 076 (04/2016)
Permalink