Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à sa façon / Martine Daudelin
Titre : Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Daudelin, Auteur Editeur : Chenelière Education Année de publication : DL 2006 Collection : Chenelière didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 131 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0921-4 Prix : 36 Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif:innovation pédagogique
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique
2210 processus cognitif:processus cognitif:intelligenceIndex. décimale : 371.3 méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Fondements de la théorie des intelligences multiples. 70 activités centrées sur 8 formes d'intelligence : linguistique, logico-mathématique, kinesthésique, visuo-spatiale, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste. Evaluation, portfolio et devoirs. Nature du document : Pédagogique Genre : Guide pratique Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples [texte imprimé] / Martine Daudelin, Auteur . - [S.l.] : Chenelière Education, DL 2006 . - 131 p. : ill. + 1 cédérom. - (Chenelière didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0921-4 : 36
Langues : Français
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif:innovation pédagogique
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique
2210 processus cognitif:processus cognitif:intelligenceIndex. décimale : 371.3 méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Fondements de la théorie des intelligences multiples. 70 activités centrées sur 8 formes d'intelligence : linguistique, logico-mathématique, kinesthésique, visuo-spatiale, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste. Evaluation, portfolio et devoirs. Nature du document : Pédagogique Genre : Guide pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782765009214 371.3 DAU Livre cdi rc documentaire Disponible Bien raisonner ensemble s'apprend / Dominique Oberlé in Cerveau & psycho, 078 (06/2016)
[article]
Titre : Bien raisonner ensemble s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Oberlé, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:intelligence Mots-clés : dynamique de groupe Résumé : Interview de Dominique Oberlé, professeure de psychologie sociale, sur l'intelligence collective : les conditions nécessaires pour qu'elle se développe et les obstacles, importance du partage des informations et conséquences de leur rétention, les pièges collectifs, l'effet des divergences d'opinion, rôle des leaders et des chefs... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in Cerveau & psycho > 078 (06/2016) . - p.44-47[article] Bien raisonner ensemble s'apprend [texte imprimé] / Dominique Oberlé, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur . - 2016 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cerveau & psycho > 078 (06/2016) . - p.44-47
Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:intelligence Mots-clés : dynamique de groupe Résumé : Interview de Dominique Oberlé, professeure de psychologie sociale, sur l'intelligence collective : les conditions nécessaires pour qu'elle se développe et les obstacles, importance du partage des informations et conséquences de leur rétention, les pièges collectifs, l'effet des divergences d'opinion, rôle des leaders et des chefs... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Cerveau d'Einstein : son ultime contribution à la science / Philippe Testard-Vaillant in La Science et la vie (Paris), 1080 (09/2007)
[article]
Titre : Cerveau d'Einstein : son ultime contribution à la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Testard-Vaillant, Auteur Editeur : Excelsior publications Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.106-114 Langues : Français Catégories : 0005 sciences:science:sciences de la vie:neurosciences
1505 biologie:anatomie:anatomie animale:système nerveux:centre nerveux:encéphale:cerveau
1505 biologie:physiologie:fonction de relation:neurophysiologie
2210 processus cognitif:processus cognitif:intelligenceMots-clés : Einstein, Albert : 1879-1955 Résumé : Enquête, en 2007, sur les recherches en neurosciences faites sur le cerveau d'Albert Einstein. Sa structure particulière a contribué à la compréhension de la cartographie des aires cérébrales, à faire le lien entre hypertrophie des lobes pariétaux et capacités intellectuelles et à mettre en évidence le rôle des cellules gliales. Encadré sur les cerveaux du professeur Broca. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in La Science et la vie (Paris) > 1080 (09/2007) . - p.106-114[article] Cerveau d'Einstein : son ultime contribution à la science [texte imprimé] / Philippe Testard-Vaillant, Auteur . - [S.l.] : Excelsior publications, 2007 . - p.106-114.
Langues : Français
in La Science et la vie (Paris) > 1080 (09/2007) . - p.106-114
Catégories : 0005 sciences:science:sciences de la vie:neurosciences
1505 biologie:anatomie:anatomie animale:système nerveux:centre nerveux:encéphale:cerveau
1505 biologie:physiologie:fonction de relation:neurophysiologie
2210 processus cognitif:processus cognitif:intelligenceMots-clés : Einstein, Albert : 1879-1955 Résumé : Enquête, en 2007, sur les recherches en neurosciences faites sur le cerveau d'Albert Einstein. Sa structure particulière a contribué à la compréhension de la cartographie des aires cérébrales, à faire le lien entre hypertrophie des lobes pariétaux et capacités intellectuelles et à mettre en évidence le rôle des cellules gliales. Encadré sur les cerveaux du professeur Broca. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage "Les compétences bougent peu" / Jean-Luc Bernaud in Philosophie magazine, 082 (09/2014)
[article]
Titre : "Les compétences bougent peu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Catégories : 2205 psychologie:méthode psychologique:psychométrie:test d'intelligence
2210 processus cognitif:processus cognitif:intelligenceRésumé : Entretien avec un psychologue : point de vue sur les tests de QI ; définitions de l'intelligence dans le champ de la psychologie expérimentale faisant intervenir la cognition et l'émotion ; affirmation de l'"éducabilité cognitive" ; comparaison entre hommes et femmes ; réflexion sur une vision normative de l'intelligence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
in Philosophie magazine > 082 (09/2014) . - p.52-53[article] "Les compétences bougent peu" [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - [S.l.] : Philo éditions, 2014 . - p.52-53.
Langues : Français
in Philosophie magazine > 082 (09/2014) . - p.52-53
Catégories : 2205 psychologie:méthode psychologique:psychométrie:test d'intelligence
2210 processus cognitif:processus cognitif:intelligenceRésumé : Entretien avec un psychologue : point de vue sur les tests de QI ; définitions de l'intelligence dans le champ de la psychologie expérimentale faisant intervenir la cognition et l'émotion ; affirmation de l'"éducabilité cognitive" ; comparaison entre hommes et femmes ; réflexion sur une vision normative de l'intelligence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview De Homère à Steve Jobs : une contre-histoire de l'intelligence / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 082 (09/2014)
[article]
Titre : De Homère à Steve Jobs : une contre-histoire de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff, Auteur ; Samuel Webb, Auteur Editeur : Philo éditions Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-59 Langues : Français Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:intelligence Résumé : Histoire de l'intelligence depuis l'Antiquité, entre intelligence ultra-rationnelle et intelligence intuitive et pratique : le "noûs" grec, intelligence suprême et la "mètis", proche de la ruse ; l'intelligence rationnelle des humanistes et de Descartes ; rôle de la morale chez Spinoza ; opposition entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse pour Pascal ; imagination d'une physique de l'intelligence à partir de la fin du 18e siècle ; place de l'intuition chez Bergson ; nécessaire pragmatisme chez Dewey ; prépondérance donnée à l'innovation au 20e siècle (exemple de Steve Jobs) ; capacité à créer des analogies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Philosophie magazine > 082 (09/2014) . - p.54-59[article] De Homère à Steve Jobs : une contre-histoire de l'intelligence [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff, Auteur ; Samuel Webb, Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 2014 . - p.54-59.
Langues : Français
in Philosophie magazine > 082 (09/2014) . - p.54-59
Catégories : 2210 processus cognitif:processus cognitif:intelligence Résumé : Histoire de l'intelligence depuis l'Antiquité, entre intelligence ultra-rationnelle et intelligence intuitive et pratique : le "noûs" grec, intelligence suprême et la "mètis", proche de la ruse ; l'intelligence rationnelle des humanistes et de Descartes ; rôle de la morale chez Spinoza ; opposition entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse pour Pascal ; imagination d'une physique de l'intelligence à partir de la fin du 18e siècle ; place de l'intuition chez Bergson ; nécessaire pragmatisme chez Dewey ; prépondérance donnée à l'innovation au 20e siècle (exemple de Steve Jobs) ; capacité à créer des analogies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Huit valent mieux qu'une / Olivier Houdé in Pour la science. Dossier, 092 (07/2016)
PermalinkL'intelligence de la poule / Carolynn Smith in Pour la science, 454 (08/2015)
PermalinkL'intelligence, qu'est-ce-que c'est ? / Jean-Yves Fournier in BT2. Nouvelle série, 70 (06/2004)
PermalinkLes intelligences observées dans notre cerveau in Pour la science. Dossier, 092 (07/2016)
PermalinkMon bon génie / Chiara Pastorini in Philosophie magazine, 082 (09/2014)
PermalinkPour comprendre Jean Piaget / Jean-Marie Dolle
PermalinkUn QI supérieur à celui de nos parents ? / James Flynn in Pour la science. Dossier, 092 (07/2016)
PermalinkQu'est-ce que l'intelligence ? in Philosophie magazine, 082 (09/2014)
PermalinkQu'est-ce que l'intelligence animale ? / Emmanuelle Pouydebat in L'Ecologiste (Paris), 050 (10/2017)
PermalinkQuand l'intelligence vient aux groupes / Estelle Michinov in Cerveau & psycho, 078 (06/2016)
Permalink