Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique > jeu éducatif
jeu éducatif |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les 30 ans de Tangente in Tangente (Paris), 179 (11/2017)
[article]
Titre : Les 30 ans de Tangente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21-35 Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatif
3210 information - communication:information:communication de l'information:IST:vulgarisation scientifique
3210 information - communication:média:presse:presse spécialiséeMots-clés : mathématiques Résumé : Dossier consacré à la vulgarisation des mathématiques à travers le trentenaire de la création du magazine professionnel "Tangente" en 2017. L'histoire de la revue professionnelle "Tangente". Retour sur les animations programmées au musée des Arts et Métiers, à l'occasion du trentenaire : la calculatrice Caroline, la relation entre la musique et les mathématiques, le Chicago (jeu inventé par Paul Fournel), l'automate cellulaire du Jeu de la vie de John Conway, la calculatrice HP, l'origine du vocabulaire des mathématiques, les constructions collectives de polyèdres géants, le calcul mental avec Éric Trouillot, la courroie de Möbius, magie et mathématiques avec Dominique Souder, le championnat des jeux mathématiques et logiques, présenter un mathématicien et ses apports à la discipline en 15 minutes. Présentation de la rubrique Affaire de Logique du journal "Le Monde" : énoncés et solutions des problèmes de cette rubrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Tangente (Paris) > 179 (11/2017) . - p.21-35[article] Les 30 ans de Tangente [texte imprimé] . - 2017 . - p.21-35.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 179 (11/2017) . - p.21-35
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatif
3210 information - communication:information:communication de l'information:IST:vulgarisation scientifique
3210 information - communication:média:presse:presse spécialiséeMots-clés : mathématiques Résumé : Dossier consacré à la vulgarisation des mathématiques à travers le trentenaire de la création du magazine professionnel "Tangente" en 2017. L'histoire de la revue professionnelle "Tangente". Retour sur les animations programmées au musée des Arts et Métiers, à l'occasion du trentenaire : la calculatrice Caroline, la relation entre la musique et les mathématiques, le Chicago (jeu inventé par Paul Fournel), l'automate cellulaire du Jeu de la vie de John Conway, la calculatrice HP, l'origine du vocabulaire des mathématiques, les constructions collectives de polyèdres géants, le calcul mental avec Éric Trouillot, la courroie de Möbius, magie et mathématiques avec Dominique Souder, le championnat des jeux mathématiques et logiques, présenter un mathématicien et ses apports à la discipline en 15 minutes. Présentation de la rubrique Affaire de Logique du journal "Le Monde" : énoncés et solutions des problèmes de cette rubrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre grâce aux jeux vidéo / Alan Gershenfeld in Les Chemins de la Mémoire, 442 (08/2014)
[article]
Titre : Apprendre grâce aux jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Gershenfeld, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatif
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:apprentissage cognitif
5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:jeu:jeu vidéoRésumé : Point, par le président de l'éditeur de jeux vidéo E-Line Media, sur l'intérêt des jeux vidéo éducatifs dans l'enseignement : variétés des jeux existants, potentiel éducatif de ces jeux, alternative à une éducation traditionnelle, exemples de jeux éducatifs ; intérêt de la participation des enfants à la conception de jeux ; exemples des jeux Minecraft et qCraft, variante introduisant de la mécanique quantique ; question des comportements violents pouvant être induits par des jeux vidéo ; perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Chemins de la Mémoire > 442 (08/2014) . - p.52-56[article] Apprendre grâce aux jeux vidéo [texte imprimé] / Alan Gershenfeld, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.52-56.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Chemins de la Mémoire > 442 (08/2014) . - p.52-56
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatif
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:apprentissage cognitif
5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:jeu:jeu vidéoRésumé : Point, par le président de l'éditeur de jeux vidéo E-Line Media, sur l'intérêt des jeux vidéo éducatifs dans l'enseignement : variétés des jeux existants, potentiel éducatif de ces jeux, alternative à une éducation traditionnelle, exemples de jeux éducatifs ; intérêt de la participation des enfants à la conception de jeux ; exemples des jeux Minecraft et qCraft, variante introduisant de la mécanique quantique ; question des comportements violents pouvant être induits par des jeux vidéo ; perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre grâce aux jeux vidéo / Alan Gershenfeld in Pour la science, 442 (08/2014)
[article]
Titre : Apprendre grâce aux jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Gershenfeld, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatif
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:apprentissage cognitif
5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:jeu:jeu vidéoRésumé : Point, par le président de l'éditeur de jeux vidéo E-Line Media, sur l'intérêt des jeux vidéo éducatifs dans l'enseignement : variétés des jeux existants, potentiel éducatif de ces jeux, alternative à une éducation traditionnelle, exemples de jeux éducatifs ; intérêt de la participation des enfants à la conception de jeux ; exemples des jeux Minecraft et qCraft, variante introduisant de la mécanique quantique ; question des comportements violents pouvant être induits par des jeux vidéo ; perspectives.
in Pour la science > 442 (08/2014) . - p.52-56[article] Apprendre grâce aux jeux vidéo [texte imprimé] / Alan Gershenfeld, Auteur . - 2014 . - p.52-56.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 442 (08/2014) . - p.52-56
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatif
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:apprentissage cognitif
5025 culture - loisirs - tourisme:loisirs:jeu:jeu vidéoRésumé : Point, par le président de l'éditeur de jeux vidéo E-Line Media, sur l'intérêt des jeux vidéo éducatifs dans l'enseignement : variétés des jeux existants, potentiel éducatif de ces jeux, alternative à une éducation traditionnelle, exemples de jeux éducatifs ; intérêt de la participation des enfants à la conception de jeux ; exemples des jeux Minecraft et qCraft, variante introduisant de la mécanique quantique ; question des comportements violents pouvant être induits par des jeux vidéo ; perspectives. Les bénéfices réels de l'entraînement cérébral / Dan Hurley in Cerveau & psycho, 078 (06/2016)
[article]
Titre : Les bénéfices réels de l'entraînement cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Hurley, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.80-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie cognitive
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatif
2210 processus cognitif:processus cognitifRésumé : Le point sur les jeux d'entraînement cérébral : controverse sur leur réelle utilité, études montrant certains bénéfices thérapeutiques chez divers groupes de population, exemples de jeux et leurs études sur les pathologies, études et recherches en cours... Encadré : "Le jeu du Dr Kawashima stimule le cerveau dans la sclérose en plaques". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Cerveau & psycho > 078 (06/2016) . - p.80-87[article] Les bénéfices réels de l'entraînement cérébral [texte imprimé] / Dan Hurley, Auteur . - 2016 . - p.80-87.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cerveau & psycho > 078 (06/2016) . - p.80-87
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie cognitive
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatif
2210 processus cognitif:processus cognitifRésumé : Le point sur les jeux d'entraînement cérébral : controverse sur leur réelle utilité, études montrant certains bénéfices thérapeutiques chez divers groupes de population, exemples de jeux et leurs études sur les pathologies, études et recherches en cours... Encadré : "Le jeu du Dr Kawashima stimule le cerveau dans la sclérose en plaques". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dans les coulisses de l'ONU des jeunes / David Groison in Phosphore (Paris), 394 (04/2014)
[article]
Titre : Dans les coulisses de l'ONU des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Groison, Auteur Editeur : Bayard Presse Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatif
2725 relations internationales:organisation internationale
2725 relations internationales:organisation internationale:ONU : 1945-Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Reportage à l'ONU (Organisation des Nations unies) à Genève, lors d'un débat entre 500 lycéens du monde entier sur le climat : les différents rôles, les arguments échangés, l'intérêt de cette simulation. Encadré : les instances et le fonctionnement des Nations unies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Phosphore (Paris) > 394 (04/2014) . - p.28-31[article] Dans les coulisses de l'ONU des jeunes [texte imprimé] / David Groison, Auteur . - [S.l.] : Bayard Presse, 2014 . - p.28-31.
Langues : Français
in Phosphore (Paris) > 394 (04/2014) . - p.28-31
Catégories : 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatif
2725 relations internationales:organisation internationale
2725 relations internationales:organisation internationale:ONU : 1945-Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Reportage à l'ONU (Organisation des Nations unies) à Genève, lors d'un débat entre 500 lycéens du monde entier sur le climat : les différents rôles, les arguments échangés, l'intérêt de cette simulation. Encadré : les instances et le fonctionnement des Nations unies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Le dilemme du prisonnier et l'illusion de l'extorsion / Jean-Paul Delahaye in Pour la science, 435 (01/2014)
PermalinkEcritures : morceaux de soi... in BT2. Nouvelle série, 9 (05/1998)
PermalinkLes énigmes de Shéhérazade : ou comment une malicieuse princesse vient à bout de 200 questions de logique et de mathématique / Raymond M. Smullyan
PermalinkL'entreprise d'entraînement pédagogique en formation / Viviane Hemmery-Conan in Economie et management, 165 (10/2017)
PermalinkUn groupement d'employeurs au profit des activités de gestion-administration / Mathieu Renouf in Economie et management, 165 (10/2017)
PermalinkLe jeu / Pascaline Balland in Muze, 084 (07/2016)
PermalinkJeux géographiques du XVIIe siècle à nos jours / Jean-Yves Sarazin in Carto, 035 (05/2016)
PermalinkLes jeux sérieux au banc d'essai / David Larousserie in Les Chemins de la Mémoire, 21273 Science (12/06/2013)
PermalinkJouer avec les Maths : 40 jeux-problèmes avec guide et solutions / Henri Camous
PermalinkLe méta-jeu qui se cache derrière un simple jeu de cartes / Gilles Cohen in Tangente (Paris), 153 (07/2013)
Permalink