Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'école à l'épreuve du créationnisme / Rachel Mulot in Sciences & avenir. Hors série, 184 (01/2016)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve du créationnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Mulot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.68-69 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Catégories : 1505 biologie:évolution des espèces
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité
2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2905 philosophie:question philosophique:jugement:sens critiqueMots-clés : créationnisme Résumé : Le point sur une certaine percée dogmatique d'origine théologique dans certains établissements scolaires et sur la nécessité, face à une résistance à l'enseignement de l'évolution, d'enseigner la laïcité et de former à l'esprit critique dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Sciences & avenir. Hors série > 184 (01/2016) . - p.68-69[article] L'école à l'épreuve du créationnisme [texte imprimé] / Rachel Mulot, Auteur . - 2016 . - p.68-69.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences & avenir. Hors série > 184 (01/2016) . - p.68-69
Catégories : 1505 biologie:évolution des espèces
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:laïcité
2125 contenu de l'enseignement:enseignement
2905 philosophie:question philosophique:jugement:sens critiqueMots-clés : créationnisme Résumé : Le point sur une certaine percée dogmatique d'origine théologique dans certains établissements scolaires et sur la nécessité, face à une résistance à l'enseignement de l'évolution, d'enseigner la laïcité et de former à l'esprit critique dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français Catégories : 2710 politique:politique:politique de l'éducation
2805 droit:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté
2905 philosophie:question philosophique:jugement:sens critiqueRésumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.4-7[article] Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2017 . - p.4-7.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.4-7
Catégories : 2710 politique:politique:politique de l'éducation
2805 droit:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté
2905 philosophie:question philosophique:jugement:sens critiqueRésumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kant ou l'invention de la liberté / Bertrand Vergely
Titre : Kant ou l'invention de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Vergely, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Collection : Les essentiels Milan Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-0211-5 Langues : Français Catégories : 2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment:bonheur
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:sexe:homme
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:18e siècle
2905 philosophie:philosophie:esthétique
2905 philosophie:philosophie:métaphysique
2905 philosophie:philosophie:morale
2905 philosophie:question philosophique:beau
2905 philosophie:question philosophique:jugement:sens critique
2905 philosophie:question philosophique:vertuIndex. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : synthese sur la vie de Kant et son oeuvre. La philosophie de l'auteur est fondée sur les lumières, et tout son projet est fondé sur la critique. D'après Kant, la philosophie est avant tout une responsabilité à l'égard du monde bien plus qu'une explication de celui-ci. Note de contenu : Un projet original
La métaphysique en question
La morale en question
L'esthétique en question
L'homme en question
ApprofondirNature du document : documentaire Genre : Documentaire Discipline : Philosophie Niveau : Classe de Terminale Kant ou l'invention de la liberté [texte imprimé] / Bertrand Vergely, Auteur . - Toulouse : Milan, [s.d.] . - 63 p.. - (Les essentiels Milan) .
ISBN : 978-2-7459-0211-5
Langues : Français
Catégories : 2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment:bonheur
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:sexe:homme
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:18e siècle
2905 philosophie:philosophie:esthétique
2905 philosophie:philosophie:métaphysique
2905 philosophie:philosophie:morale
2905 philosophie:question philosophique:beau
2905 philosophie:question philosophique:jugement:sens critique
2905 philosophie:question philosophique:vertuIndex. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : synthese sur la vie de Kant et son oeuvre. La philosophie de l'auteur est fondée sur les lumières, et tout son projet est fondé sur la critique. D'après Kant, la philosophie est avant tout une responsabilité à l'égard du monde bien plus qu'une explication de celui-ci. Note de contenu : Un projet original
La métaphysique en question
La morale en question
L'esthétique en question
L'homme en question
ApprofondirNature du document : documentaire Genre : Documentaire Discipline : Philosophie Niveau : Classe de Terminale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006501 190 VER Livre Cdi documentaires documentaire Disponible Nietzsche ou La passion de la vie / Bertrand Vergely
Titre : Nietzsche ou La passion de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Vergely, Auteur Editeur : [Toulouse] : éd. Milan Année de publication : 2001 Collection : Les essentiels Milan num. 181 Importance : 63 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-0160-6 Prix : 25 F Langues : Français Catégories : 2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment:bonheur
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècle
2905 philosophie:question philosophique:jugement:sens critique
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:biographieIndex. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : Cet ouvrage essaie de résumer dans un langage accessible la pensée du philosophe allemand en retraçant quelques grandes étapes du parcours de sa pensée : le constat de la décadence de la culture européenne, la critique de la philosophie, de la religion et de la morale et l'affirmation d'une culture de la vie. Note de contenu : Un constat implacable
La philosophie en question
La religion en question
La morale en question
De la culture à la vie
ApprofondirNature du document : documentaire Genre : Documentaire Discipline : Philosophie Niveau : Classe de Terminale Nietzsche ou La passion de la vie [texte imprimé] / Bertrand Vergely, Auteur . - [Toulouse] : éd. Milan, 2001 . - 63 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les essentiels Milan; 181) .
ISBN : 978-2-7459-0160-6 : 25 F
Langues : Français
Catégories : 2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment:bonheur
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècle
2905 philosophie:question philosophique:jugement:sens critique
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:biographieIndex. décimale : 190 Philosophes modernes - (XVIe S. à nos jours) Résumé : Cet ouvrage essaie de résumer dans un langage accessible la pensée du philosophe allemand en retraçant quelques grandes étapes du parcours de sa pensée : le constat de la décadence de la culture européenne, la critique de la philosophie, de la religion et de la morale et l'affirmation d'une culture de la vie. Note de contenu : Un constat implacable
La philosophie en question
La religion en question
La morale en question
De la culture à la vie
ApprofondirNature du document : documentaire Genre : Documentaire Discipline : Philosophie Niveau : Classe de Terminale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006510 190 VER Livre Cdi documentaires documentaire Disponible Une polémique artistique : Jeff Koons à Versailles / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : Une polémique artistique : Jeff Koons à Versailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-52 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 2905 philosophie:question philosophique:jugement:sens critique
4005 arts et littérature:art:critique littéraire et artistique
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistiqueMots-clés : Koons, Jeff : 1955- Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en", de revenir sur l'exposition controversée de Jeff Koons à Versailles. Analyse et interprétation des oeuvres de Jeff Koons présentées ; références artistiques de Jeff Koons. Eléments de réponse à la question du programme "Les goûts varient d'une génération à l'autre. Ceux d'aujourd'hui sont-ils meilleurs que ceux des générations précédentes ?" : identification des arguments de la critique ; organisation d'une controverse au sujet d'une oeuvre d'art qui a fait scandale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017) . - p.48-52[article] Une polémique artistique : Jeff Koons à Versailles [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2017 . - p.48-52.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017) . - p.48-52
Catégories : 2905 philosophie:question philosophique:jugement:sens critique
4005 arts et littérature:art:critique littéraire et artistique
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistiqueMots-clés : Koons, Jeff : 1955- Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en", de revenir sur l'exposition controversée de Jeff Koons à Versailles. Analyse et interprétation des oeuvres de Jeff Koons présentées ; références artistiques de Jeff Koons. Eléments de réponse à la question du programme "Les goûts varient d'une génération à l'autre. Ceux d'aujourd'hui sont-ils meilleurs que ceux des générations précédentes ?" : identification des arguments de la critique ; organisation d'une controverse au sujet d'une oeuvre d'art qui a fait scandale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire