Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ecrire, publier et lire aujourd'hui in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
[article]
Titre : Ecrire, publier et lire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-42 Langues : Français Catégories : 2345 langage:lecture:pratique de lecture
3210 information - communication:média:édition
4005 arts et littérature:art:création artistique:création littéraire
4005 arts et littérature:art:critique littéraire et artistique
6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et éditionMots-clés : livre : document Résumé : Dossier, consacré en 2010, à l'objet d'étude de classe de 2e : "Ecrire, publier et lire aujourd'hui" : la fabrication éditoriale du livre et la lecture ; réflexion sur la place de l'écrivain contemporain. Encadrés : entretiens avec Lakis Prodiguis, critique, et Jean-Yves Masson, écrivain et éditeur. Séquences proposant d'étudier le succès littéraire de romans de Fred Vargas et la critique littéraire par la lecture de "En lisant, en écrivant" de Pierre Michon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010) . - p.9-42[article] Ecrire, publier et lire aujourd'hui [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2010 . - p.9-42.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010) . - p.9-42
Catégories : 2345 langage:lecture:pratique de lecture
3210 information - communication:média:édition
4005 arts et littérature:art:création artistique:création littéraire
4005 arts et littérature:art:critique littéraire et artistique
6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et éditionMots-clés : livre : document Résumé : Dossier, consacré en 2010, à l'objet d'étude de classe de 2e : "Ecrire, publier et lire aujourd'hui" : la fabrication éditoriale du livre et la lecture ; réflexion sur la place de l'écrivain contemporain. Encadrés : entretiens avec Lakis Prodiguis, critique, et Jean-Yves Masson, écrivain et éditeur. Séquences proposant d'étudier le succès littéraire de romans de Fred Vargas et la critique littéraire par la lecture de "En lisant, en écrivant" de Pierre Michon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire Ecriture, la révolution permanente / Roman Ikonicoff in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 172 (10/2017)
[article]
Titre : Ecriture, la révolution permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Ikonicoff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.80-83 Langues : Français Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuel
2345 langage:lecture:pratique de lecture
3210 information - communication:support d'information:support numériqueRésumé : Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de l’écriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) : les zones du cerveau sollicitées par l’apprentissage de l’écriture manuscrite et par l’écriture avec un clavier, les circuits neuronaux dédiés à la lecture ; une expérience sur la compréhension d’un texte comparant lecture sur papier et lecture sur écran ; la question des incidences de l’adaptation du cerveau aux nouvelles technologies. Encadré : la place de l’écriture dans l’informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 172 (10/2017) . - p.80-83[article] Ecriture, la révolution permanente [texte imprimé] / Roman Ikonicoff, Auteur . - 2017 . - p.80-83.
Langues : Français
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 172 (10/2017) . - p.80-83
Catégories : 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement intellectuel
2345 langage:lecture:pratique de lecture
3210 information - communication:support d'information:support numériqueRésumé : Le point sur la question de l'impact sur le cerveau de la pratique de l’écriture et de la lecture sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) : les zones du cerveau sollicitées par l’apprentissage de l’écriture manuscrite et par l’écriture avec un clavier, les circuits neuronaux dédiés à la lecture ; une expérience sur la compréhension d’un texte comparant lecture sur papier et lecture sur écran ; la question des incidences de l’adaptation du cerveau aux nouvelles technologies. Encadré : la place de l’écriture dans l’informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les étudiants lisent-ils encore ? / Olivier Postel-Vinay in L'Histoire (Paris. 1978), 312 (09/2006)
[article]
Titre : Les étudiants lisent-ils encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Postel-Vinay, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.71-82 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Amérique:Amérique du Nord:Etats-Unis
1130 France:France
2330 histoire:21e siècle:2000-
2345 langage:lecture:pratique de lectureRésumé : Le point, en 2006, sur le déclin de la lecture à l'Université : les raisons selon les étudiants, les enseignants et les éditorialistes. Encadré : le cas aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in L'Histoire (Paris. 1978) > 312 (09/2006) . - p.71-82[article] Les étudiants lisent-ils encore ? [texte imprimé] / Olivier Postel-Vinay, Auteur . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 2006 . - p.71-82.
Bibliographie, graphiques.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 312 (09/2006) . - p.71-82
Catégories : 1125 monde:monde:Amérique:Amérique du Nord:Etats-Unis
1130 France:France
2330 histoire:21e siècle:2000-
2345 langage:lecture:pratique de lectureRésumé : Le point, en 2006, sur le déclin de la lecture à l'Université : les raisons selon les étudiants, les enseignants et les éditorialistes. Encadré : le cas aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage L'homme qui ne lisait pas de livres / Gian Luca Favetto in Courrier international (Paris. 1990), 1212 (23/01/2014)
[article]
Titre : L'homme qui ne lisait pas de livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Gian Luca Favetto, Auteur Editeur : Courrier international Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46 Langues : Français Catégories : 1125 monde:monde:Europe:Europe méditerranéenne:péninsule italienne:Italie
2345 langage:lecture:pratique de lectureRésumé : Dans La Repubblica [presse italienne], reportage sur un homme italien se revendiquant non lecteur, au moment de la parution d'un rapport sur la lecture : l'absence de lecture dans sa vie ; la diminution du nombre de lecteurs dans le pays ; ses occupations professionnelles et personnelles ; les causes de son désintérêt pour cette activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
in Courrier international (Paris. 1990) > 1212 (23/01/2014) . - p.46[article] L'homme qui ne lisait pas de livres [texte imprimé] / Gian Luca Favetto, Auteur . - [S.l.] : Courrier international, 2014 . - p.46.
Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1212 (23/01/2014) . - p.46
Catégories : 1125 monde:monde:Europe:Europe méditerranéenne:péninsule italienne:Italie
2345 langage:lecture:pratique de lectureRésumé : Dans La Repubblica [presse italienne], reportage sur un homme italien se revendiquant non lecteur, au moment de la parution d'un rapport sur la lecture : l'absence de lecture dans sa vie ; la diminution du nombre de lecteurs dans le pays ; ses occupations professionnelles et personnelles ; les causes de son désintérêt pour cette activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Titre : L'inégal accès à la lecture Type de document : document électronique Importance : [1p.] Langues : Français Catégories : 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inégalité sociale
2345 langage:lecture:pratique de lecture
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:pratique culturelleRésumé : Page d'un site consacré aux inégalités sociales et économiques. Présentation commentée de tableaux statistiques. Croise différentes variables : nombre de livres lus suivant les catégories d'âge, les catégories sociales, la nature des lectures, et la proportion d'abonnés aux bibliothèques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inegalites.fr/spip.php?article341&id_mot=94 L'inégal accès à la lecture [document électronique] . - [s.d.] . - [1p.].
Langues : Français
Catégories : 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inégalité sociale
2345 langage:lecture:pratique de lecture
5025 culture - loisirs - tourisme:culture:pratique culturelleRésumé : Page d'un site consacré aux inégalités sociales et économiques. Présentation commentée de tableaux statistiques. Croise différentes variables : nombre de livres lus suivant les catégories d'âge, les catégories sociales, la nature des lectures, et la proportion d'abonnés aux bibliothèques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inegalites.fr/spip.php?article341&id_mot=94 Les jeunes et la lecture de la presse quotidienne d'information politique et générale : rapport de mission / Bernard Spitz
PermalinkLe livre des marges / Edmond Jabès
PermalinkMieux lire seul / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
PermalinkNous on aime pas lire... / Marie-Aude Murail
Permalink